Fieselrer Fi 156 "Storch"
Morane Saulnier MS 500
Le Fieseler Fi 156 est un avion militaire de reconnaissance Allemand de la Seconde Guerre mondiale.
Il est surnommé Storch (cigogne en allemand) à cause de son train d'atterrissage haut sur pattes.
C'est avec ce type d'appareils qu'Otto Skorzeny fit évader l'ex-dictateur italien Mussolini d'un minuscule plateau situé à une haute altitude dans le massif du Gran Sasso en 1943, lors de l'opération Eiche.
C'est un avion à décollage et atterrissage court ADAC (STOL en anglais), ce qui permettait de le faire décoller et de le poser presque n'importe où.
Le Morane-Saulnier MS.500 est l’appellation française du Fi 156 Storch
En 1945 le Storch fut modernisé et produit par Morane pour l'armée de l'Air française avec l'appellation "Morane 500 Criquet".
Le "Criquet" fut largement utilisé par l'Armée de l'Air dès la Libération et même avant la fin de la guerre sur les fronts secondaires (poches de l'Atlantique, front des Alpes) puis lors des guerres d'Indochine et d'Algérie où il fut également utilisé par l'ALAT et aussi par la Marine.
Il quitta le service actif dans les années 70 où il finit sa carrière comme avion remorqueur de planeurs.
Durant la seconde guerre mondiale, les usines Morane-Saulnier de Puteaux furent réquisitionnées par l’occupant afin d’y produire le Fieseler Fi 156 "Storch"
Le "Criquet", dans ses différentes motorisations donna naissance à une lignée allant du MS500 au MS506 et servit aussi bien dans l’Armée de Terre que dans l’Armée de l’Air et dans la Marine.
Depuis les combats pour la libération totale du territoire national en 1944 et 1945 jusqu’aux guerres d’Indochine et d’Algérie.
"Le général Dwight Eisenhower, commandant suprême des forces alliées, passe en revue les troupes françaises lors de la cérémonie de remise d’un avionbiplace, cadeau de l’armée de l’Air française. Paris, France, 22/1.
C’est évidemment en Indochine que l’appareil démontra ses qualités au combat dans les mains des pilotes français.
Ultérieurement le moteur en V inversé "Argus" d'origine fut remplacé par des moteurs en étoile français de type "Salmson" ou américains de divers types.