Vallée de l'Hadramaout
Yemen - 1991
"L'Hadramaout" la vallée qui entaille le Yémen d'ouest en est, plateau calcaire sur 150 km, est le lit d'un ancien fleuve desséché, large de quelques kilomètres.
’Hadramaout fut une des grandes voies de passage des caravanes, chargées de soie, d'épices et d'encens, en provenance de Chine, de l’Insulinde, de l’Inde et des confins orientaux du Yémen, en route vers La Mecque et la Méditerranée.
Riche en nappes phréatiques et en pétrole, l’Hadramaout est peuplé d'environ un million d’habitants qui vivent de l'agriculture, du commerce.
Les femmes en costume locales, au Yémen prendre les femmes en photos est aussi prendre un risque.
Shibam dans la vallée de l'Haramaout, 7000 habitants. À la bordure sud du désert du Rub'al-Khali, Shibam - la Manhattan du désert, classée en 1984 au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO
Elevée sur un tertre de la vallée de l’Hadramaout pour mieux se protéger des eaux, elle est à la confluence de plusieurs wadis.
La ville, longue de 380m et large de 250m, a gardé son aspect originel, aucune construction moderne n'est venue agrandir la cité.
Vue extraordinaire sur la ville et le wadi depuis la colline sud. Belle perspective aussi du fond du wadi, quelques centaines de mètres à l’ouest de la ville.
Entouré sur trois côtés d'une palmeraie, Shibam est une véritable oasis.
500 maisons de terre crue, recouverte d'un enduit blanc imperméable, les plus hautes mesurent 30 mètres sur la rue et 40 sur la wadi
Le mur d’enceinte ne possède qu’une seule porte à 2 entrées : une pour les hommes et les animaux, l’autre pour les femmes.
Les maisons possèdent de 5 à 7 étages; l’épaisseur des murs varie suivant la hauteur, passant de 1m à la base de la maison à 30cm au sommet.
Moucharabiehs et portes de bois quelquefois très vieilles (XIIe) ornent ces façades, de cinq à neuf étages.
L'ensemble architectural, qui remonte pour l'essentiel au XVIe, possède cinq mosquées dont l'une remonte au VIIIe.
Le poste de police locale, je crois !
Shibam n’est pas un site archéologique mort, mais une ville habitée par des familles établies à cet endroit depuis des générations.
Le quartier du souk (sud) est le quartier populaire de Shibam tandis qu’au nord résident les privilégiés.